Les cousins d'Amérique (extrait) - Thalassa en Sicile


Un reportage diffusé le vendredi 19 octobre 2012 dans Thalassa et sur thalassa.france3.fr
Des Siciliens, on peut en trouver dans le monde entier. Pendant quasiment tout le XXème siècle, ils ont dû quitter leur île pour trouver du travail dans les pays plus riches.
Ceux qui vivaient dans les petits ports autour de Palerme sont partis surtout en Amérique, au pays de l'eldorado, de la libre entreprise et ... de la pêche à la morue. Alors, direction Gloucester, le plus vieux et l'un des plus célèbres ports de la côte Est des Etats-Unis. Dire que cette ville est envahie de siciliens aujourd'hui serait un peu exagéré, mais si vous sillonnez les quais, vous entendrez une langue bizarre s'échappant des bateaux. Le dialecte sicilien du siècle dernier est la langue la plus commune sur les pontons et au large, sur les chalutiers.
Et pendant quelques jours, chaque année au mois de juin, à Gloucester, c'est la "Sicilemania", le festival de San Pietro, une grande fête populaire. Les immigrés, et tous les descendants d'immigrés jusqu'à la troisième génération, retrouvent alors l'ambiance de leur île de cœur. Avec tout autant de ferveur, d'enthousiasme et de joie que sur les bords de la Méditerranée.

Un reportage de Gilles Ragris et Patrick Méheut
Une production France 3 - Thalassa

ThalassaOfficiel

ThalassaOfficiel

L'archipel des 7 Îles - Quand la nature reprend ses droits

ThalassaOfficiel

Escale en Baie de Somme

ThalassaOfficiel

La première ferme aquacole certifiée bio en France

ThalassaOfficiel

Finistère : course au large, l’école des champions !

ThalassaOfficiel

Escale en Baie de Somme - Thalassa

ThalassaOfficiel

Un musée sous la mer à Marseille